Accueil » César 2014 : Mes Pronostics

César 2014 : Mes Pronostics

Sortez votre agenda et réservez votre soirée du Vendredi 28 Février. Vous avez rendez-vous ce soir-là avec tout le gratin du cinéma français. Ce beau monde se réunira au Théâtre du Châtelet pour y célébrer le 7ème art et récompenser les meilleurs d’entre eux. Vous n’avez pas votre invitation ? Vous n’avez pas Canal + ? Rien de grave, la cérémonie est diffusée en clair à partir de 21h, et dans son intégralité !

cesar2014_horiz940

Après une 38ème édition un poil décevante aussi bien au niveau du palmarès que du spectacle, on attend beaucoup de la 39ème et de sa nouvelle maîtresse de cérémonie : Cécile de France. Si le choix de l’actrice belge peut sembler étrange sur le papier, on ne demande qu’à être surpris.

Je vous reparlerai de tout ça après. L’heure est aux pronostics. Et comme mon favori est rarement celui qui l’emporte, je vous présente, comme tous les ans, mon chouchou et le winner probable séparément, avec un indice de certitude finement calculé.

 

La vie d'AdèleMeilleur Film

Les nommés sont : La vie d’Adèle Chapitres 1 & 2, Les garçons et Guillaume, à table !, Le Passé, L’inconnu du lac, 9 mois ferme, La Vénus à la fourrure, Jimmy P..

Mon favori : Les garçons et Guillaume, à table !

Le vainqueur : La vie d’Adèle Chapitres 1 & 2

Indicateur de certitude : 80%

Comment la Palme d’Or pourrait-elle rater le César du meilleur film ? Et bien, je ne sais pas. Surtout que Kechiche a une sacré côte de popularité auprès des votants, il suffit de regarder les précédents palmarès pour le constater. Mais peut-être que la polémique autour du film en aura déçu plus d’un…

Catherine_Deneuve Meilleure Actrice

Les nommées sont : Sara Forestier (Suzanne), Léa Seydoux (La vie d’Adèle Chapitre 1 & 2), Catherine Deneuve (Elle s’en va), Fanny Ardant (Les Beaux Jours), Bérénice Bejo (Le Passé), Emmanuelle Seigner (La Vénus à la fourrure), Sandrine Kiberlain (9 mois ferme).

Ma favorite : Sara Forestier

Le vainqueur : Catherine Deneuve

Indicateur de certitude : 20%

Sans doute une des catégories les plus ouvertes et sûrement la plus palpitante. À part Emmanuelle Seigner qui me parait déjà hors jeu, toutes les autres actrices me semblent être dans la course. Entre les grandes Ardant et Deneuve, les palmées Seydoux et Bejo et les belles outsiders Kiberlain et Forestier, il y a de quoi avoir la bougeotte. Faites vos jeux !

retour-sur-commentaires-guillaume-gallienne,M134704Meilleur Acteur

Les nommés sont : Albert Dupontel (9 mois ferme), Fabrice Luchini (Alceste à bicyclette), Michel Bouquet (Renoir), Guillaume Gallienne (Les garçons et Guillaume, à table !), Mathieu Amalric (La Vénus à la fourrure), Grégory Gadebois (Mon âme par toi guérie), Mads Mikkelsen (Michael Kohlhaas).

 Mon favori : Guillaume Gallienne

Le vainqueur : Guillaume Gallienne

Indicateur de certitude : 40%

Une catégorie plus difficile à juger pour moi car je n’ai vu que 2 des 7 films représentés. Guillaume Gallienne fait office de beau favori, avec une côte de popularité qui grimpe depuis quelques mois et une prestation hallucinante. Si Gallienne est ma coqueluche, je n’en oublie pas de citer le grand oublié de la catégorie : Thierry Lhermitte, qui aurait grandement mérité de batailler contre tous ces acteurs le temps d’une soirée.

Abdellatif-Kechiche-toujours-en-colere-contre-Lea-Seydoux_visuel_article2Meilleur Réalisateur

Les nommés sont : Guillaume Gallienne (Les garçons et Guillaume, à table !), Albert Dupontel (9 mois ferme), Roman Polanski (La Vénus à la fourrure), Arnaud Desplechin (Jimmy P.), Alain Guiraudie (L’inconnu du lac), Asghar Farhadi (Le Passé), Abdellatif Kechiche (La vie d’Adèle Chapitres 1 & 2).

Mon favori : Alain Guiraudie

Le vainqueur : Abdellatif Kechiche

Indicateur de certitude : 75%

Comme dit plus haut, Kechiche est un des petits chouchous de l’Académie (il a déjà récolté deux César, pour L’Esquive et La Graine et le Mulet). Avec une Palme dans la poche en plus, je ne vois pas bien comment ce troisième César lui échapperait.

Blue_JasmineMeilleur Film Étranger

Les nommés sont : Gravity, Django Unchained, La Grande Bellezza, Alabama Monroe, Dead Man Talking, Blancanieves, Blue Jasmine.

Mon favori : Blancanieves

Le vainqueur : Blue Jasmine

Indicateur de certitude : 15%

Cette année, 7 nommés (contre 6 par le passé) pour une catégorie très ouverte. Même si j’aimerais que l’Académie récompense un film non américain comme Blancanieves ou Alabama Monroe, j’imagine le nom de Woody Allen résonner au Théâtre du Châtelet, 24 ans après son César pour Manhattan.

Adèle_HaenelMeilleure Actrice (second rôle)

Les nommées sont : Julie Gayet (Quai d’Orsay), Marisa Borini (Un château en Italie), Géraldine Pailhas (Jeune & Jolie), Adèle Haenel (Suzanne), Françoise Fabian (Les garçons et Guillaume, à table !).

Ma favorite : Adèle Haenel

Le vainqueur : Adèle Haenel

Indicateur de certitude : 25%

En toute logique, le César devrait se jouer entre Françoise Fabian et Adèle Haenel. Pas la même génération, pas le même type de rôle. Si beaucoup donnent la plus âgée des deux gagnante, j’aimerais croire au couronnement de cette autre Adèle, celle qui a déjà raté par deux fois le César du Meilleur Espoir Féminin en 2008 et 2012.

Niels_ArestrupMeilleur Acteur (second rôle)

Les nommés sont : Olivier Gourmet (Grand Central), Patrick Chesnais (Les Beaux Jours), Patrick d’Assumçao (L’inconnu du lac), Niels Arestrup (Quai d’Orsay), François Damiens (Suzanne).

Mon favori : Niels Arestrup

Le vainqueur sera : Niels Arestrup

Indicateur de certitude : 35%

Décidément, je crois en mes favoris pour les seconds rôles. Pourtant, rien n’est gagné pour Niels Arestrup. En face, il y a un François Damiens dans son plus beau rôle et un Olivier Gourmet percutant. Malgré tout, l’acteur devrait logiquement remporter son troisième César grâce à ce rôle à contre emploi complètement maîtrisé.

Adèle_ExarchopoulosMeilleur Espoir Féminin

Les nommées sont : Pauline Étienne (La Religieuse), Marine Vacth (Jeune & Jolie), Lou de Laâge (Jappeloup), Adèle Exarchopoulos (La vie d’Adèle Chapitres 1 & 2), Golshifteh Farahani (Syngue Sabour – pierre de patience).

Ma favorite : Marine Vacth

Le vainqueur : Adèle Exarchopoulos

Indicateur de certitude : 99%

La catégorie Meilleur Espoir Féminin ou la catégorie avec des actrices aux noms imprononçables… Avant l’annonce des pré-sélectionnés aux César des espoirs, on se demandait tous si Adèle Exarchopoulos concourrait pour le César de la Meilleure Actrice ou celui du Meilleur Espoir. Ce qui était plus sûr, c’est qu’elle décrocherait le sésame dans l’une ou l’autre des catégories. Dommage pour Marine Vacth et Lou de Laâge, qui tombent la mauvaise année.

Pierre_DeladonchampsMeilleur Espoir Masculin

Les nommés sont : Paul Hamy (Suzanne), Paul Bartel (Les petits princes), Nemo Schiffman (Elle s’en va), Pierre Deladonchamps (L’inconnu du lac), Vincent Macaigne (La Fille du 14 Juillet).

Mon favori : Pierre Deladonchamps

Le vainqueur : Pierre Deladonchamps

Indicateur de certitude : 50%

Vraie révélation de L’inconnu du lac, Pierre Deladonchamps a de bonnes chances de monter sur scène Vendredi 28. Attention tout de même à Vincent Macaigne, son grand concurrent, qui pourrait créer la surprise.

Les_garçons_et_GuillaumeMeilleur Premier Film

Les nommées sont : Les garçons et Guillaume, à table !, La Fille du 14 Juillet, La Bataille de Solférino, En Solitaire, La Cage Dorée.

Mon favori : Les garçons et Guillaume, à table !

Le vainqueur : Les garçons et Guillaume, à table !

Indicateur de certitude : 99%

Une autre catégorie où le suspense est quasi nul. Parmi les 5 nommés, un seul l’est également dans la catégorie Meilleur Film : Les garçons et Guillaume, à table !. Voilà de quoi assurer à Guillaume Gallienne au moins un César.

loulou-incroyable-secret-afficheMeilleur Film d’Animation

Les nommés sont : Loulou l’incroyable secret, Aya de Yopougon, Ma Maman est en Amérique, elle rencontre Buffalo Bill.

Mon favori : –

Le vainqueur : Loulou l’incroyable secret

Indicateur de certitude : 35%

 

 

 

21030330_20130823114607709Meilleur Scénario Original

Les nommés sont : Asghar Farhadi (Le Passé), Alain Guiraudie (L’inconnu du lac), Albert Dupontel (9 mois ferme), Katell Quillévéré et Mariette Desert (Suzanne), Philippe Le Guay (Alceste à bicyclette).

Mon favori : Alain Guiraudie

Le vainqueur : Albert Dupontel

Indicateur de certitude : 35%

Si je vois Albert Dupontel se planter dans toutes les grosses catégories, j’imagine bien l’Académie lui décerner le César du Meilleur Scénario Original comme lot de consolation.

La-Vénus-à-la-fourrure-posterMeilleure Adaptation

Les nommés sont : Quai d’Orsay, La Vénus à la fourrure, La vie d’Adèle Chapitres 1 & 2, Jimmy P., Les garçons et Guillaume, à table !.

Mon favori : Quai d’Orsay

Le vainqueur : La Vénus à la fourrure

Indicateur de certitude : 35%

Le film de Kechiche s’éloigne sans doute trop de la bande dessinée pour que le film soit considéré comme Meilleure Adaptation. Pour Quai d’Orsay et Les garçons et Guillaume, à table ! c’est peut-être le contraire. Reste La Vénus à la fourrure et Jimmy P..

Il ne s’agit pas de dénigrer le travail de tous les nommés des catégories suivantes, dites de seconds plans, mais simplement d’être modeste car je me sens moins capable de juger autant dans le détail ces catégories. Voici donc, en bref, mes pronostics pour les César restants.

Meilleur Film Documentaire : La Maison de la Radio (l’emporterait contre Comment j’ai détesté les maths, Sur le chemin de l’école, Le dernier des injustes, Il était une forêt).

Meilleure Photographie : L’incroyable voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (l’emporterait contre L’inconnu du lac, La vie d’Adèle Chapitres 1 & 2, Michael Kohlaas, Renoir).

Meilleure Musique : L’écume des jours (l’emporterait contre Alceste à bicyclette, Casse-tête chinois, Michael Kohlhaas, La Vénus à la fourrure).

Meilleurs Décors : L’écume des jours (l’emporterait contre Les garçons et Guillaume, à table !, Renoir, Michael Kohlhaas, L’incroyable voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet).

Meilleurs Costumes : L’écume des jours (l’emporterait contre Les garçons et Guillaume, à table !, Renoir, Michael Kohlhaas, L’incroyable voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet).

Meilleur Montage : 9 mois ferme (l’emporterait contre Les garçons et Guillaume, à table !, Le Passé, L’inconnu du lac, La vie d’Adèle Chapitres 1 & 2).

Meilleur Son : Michael Kohlhaas (l’emporterait contre Les garçons et Guillaume, à table !, La Vénus à la fourrure, L’inconnu du lac, La vie d’Adèle Chapitres 1 & 2).

Meilleur Court Métrage : Bambi (l’emporterait contre Avant que de tout perdre, Les Lézards, La Fugue, Marseille la nuit).

Film d’Animation de Court Métrage : Mademoiselle Kiki et les Montparnos (l’emporterait contre Lettres de Femmes).

Et voilà, je crois que nous avons fait le tour de toutes les catégories. En attendant le Vendredi 28 Février, je vous invite à faire vos pronostics. Pour vous aider, Canal + met à votre disposition des outils bien pratiques : une application Pronostics (grâce à laquelle vous pourrez remporter des lots si vous vous approchez des résultats) ainsi qu’une application Buzz (qui vous permet de savoir quels sont les films / stars qui font parler d’eux à l’approche de la cérémonie). Je vous retrouve début Mars pour dresser le bilan de ces César 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *