Accueil » Test DVD : Blackfish

Test DVD : Blackfish

Blackfish_01

Ma critique

Que connait-on vraiment des orques ? Pour moi il y a d’abord eu Sauvez Willy, un film qui aura bercé mon enfance et m’aura fait voir cet animal comme un gros poisson amical. Quelques années plus tard, il y a eu Orca. Disons que ma vision a légèrement changé et que la bête a perdu toute sa sympathie. Plus grande, j’ai dû voir un ou deux documentaires les concernant. Animal complexe et intelligent, l’orque reste encore une énigme pour l’homme.

Blackfish n’est pas un documentaire animalier. Le film de Gabriela Cowperthwaite revient en particulier sur l’histoire d’un orque, Tilikum, suspecté d’avoir tué 3 personnes durant sa captivité. Les attaques d’orques captifs se comptent par dizaines alors qu’aucune attaque envers l’homme dans leur milieu naturel n’a jamais été remontée.

L’enjeu de Blackfish est là. Tenter de comprendre pourquoi et comment et surtout, alerter le grand public. Évidemment, il existe des solutions. Il ne s’agit plus de sauver Willy mais de sauver tous les orques captifs.

À travers des images parfois terrifiantes, parfois sublimes et une multitude d’intervenants, Gabriela Cowperthwaite gagne son pari haut la main et nous donne envie de nous battre pour sa cause. Pour le bonheur des orques mais aussi pour éviter de nouveaux accidents tragiques, comme ceux qui sont relatés dans Blackfish.

Le DVD

Rien à redire sur la qualité du DVD qui est pas toujours simple à juger puisqu’il y a beaucoup d’images d’archives. Le documentaire est disponible en Anglais 5.1 et Français 5.1.

Les Bonus

J’ai été agréablement surprise de découvrir un certain nombre de bonus sur cette édition DVD. Plusieurs courts documents viennent compléter l’analyse faite dans le film. Certains reviennent notamment sur les conditions de vie des orques dans les parcs aquatiques. On peut également découvrir l’interview d’une spécialiste qui en dit plus sur les orques à l’état sauvage et offre des possibles solutions sur les conditions actuelles. Des bonus intéressants et courts qui viennent parfaitement compléter le visionnage de Blackfish.

Bilan

Blackfish est bien le documentaire choc annoncé. Vous y repenserez sans doute quelques temps après son visionnage et aurez certainement envie de vous engager dans une association pour changer les conditions de vie des orques en captivité. Un film à découvrir d’urgence.

Diffusion sur Arte : 29 Juin 2014 / Date de sortie du DVD : 1 Juillet 2014

Et pour en savoir plus sur le film et son distributeur français :

Twitter: @Zylo_Paris / Facebook: Zylo / Facebook de BLACKFISH: Blackfish / Twitter de BLACKFISH : BLACKFISH_DVD

2 Responses to “Test DVD : Blackfish”

  1. Sab dit :

    J’aimerai savoir si ils vont le sortir en Blu Ray ? Si oui as tu une date ? ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *