Accueil » César 2015 : Mes Pronostics

César 2015 : Mes Pronostics

Sortez votre agenda et réservez votre soirée du Vendredi 20 Février. Vous avez rendez-vous ce soir-là avec tout le gratin du cinéma français. Ces personnalités françaises se réuniront au Théâtre du Châtelet pour y célébrer le 7ème art et récompenser les meilleurs d’entre eux sur l’année 2014. Vous n’avez pas votre invitation ? Vous n’êtes pas abonné à Canal + ? Rien de grave, la cérémonie est diffusée en clair et en exclusivité à partir de 21h sur Canal +.

affiche-cesar-2015-horizontale-rvb-4-jpg

40ÈME CÉRÉMONIE DES CÉSAR
VENDREDI 20 FÉVRIER DES 21H
EN CLAIR, EN DIRECT ET EN EXCLUSIVITÉ SUR CANAL+ ET CANALPLUS.FR

Le spectacle devrait être d’autant plus beau et les surprises plus nombreuses vu que nous célébrons cette année les 40 ans des César qui couronne en plus une superbe année pour le cinéma français. Parmi mes chouchous : Les Combattants, Sils Maria ou encore Respire.

L’heure est aux pronostics. Et comme mon favori est rarement celui qui l’emporte, je vous présente, comme tous les ans, mon chouchou et le winner probable séparément, avec un indice de certitude finement calculé.

Affiche_TIMBUKTU_HDMeilleur Film

Les nommés sont : Les Combattants, Eastern Boys, La famille Bélier, Hippocrate, Saint Laurent, Sils Maria, Timbuktu.

Mes favoris : Mon cœur vacille entre Les Combattants et Sils Maria.

Le gagnant : Timbuktu

Indicateur de certitude : 60%

Le prix devrait fort logiquement se jouer entre les trois derniers de la liste,  à savoir : Saint Laurent, Sils Maria et Timbuktu. Malgré leurs multiples nominations, j’ai peur que les deux films sur la vie de YSL repartent avec peu de prix importants. Quant à Sils Maria, si le sujet devrait forcément parler aux votants, celui plus politique et dans l’air du temps du film de Sissako devrait écraser la concurrence.

deux-jours-une-nuit-marion-cotillard Meilleure Actrice

Les nommées sont : Juliette Binoche (Sils Maria), Marion Cotillard (Deux jours, Une nuit), Catherine Deneuve (Dans la cour), Émilie Dequenne (Pas son genre), Adèle Haenel (Les Combattants), Sandrine Kiberlain (Elle l’adore), Karine Viard (La famille Bélier).

Mes favorites : Adèle Haenel et Émilie Dequenne

La gagnante : Marion Cotillard

Indicateur de certitude : 55%

Si il s’agit à première vue d’une des catégorie les plus ouvertes cette année et que je ne voyais pas bien comment en éliminer ne serait-ce qu’une d’office, les nominations aux Oscars ont quelque peu changer la donne et fait de Marion Cotillard la grande favorite pour le César de la Meilleure Actrice.

Romain-DurisMeilleur Acteur

Les nommés sont : Niels Arestrup (Diplomatie), Guillaume Canet (La prochaine fois je viserai le coeur), François Damiens (La famille Bélier), Romain Duris (Une nouvelle amie), Vincent Lacoste (Hippocrate), Pierre Niney (YSL), Gaspard Ulliel (Saint Laurent).

Mon favori : Romain Duris

Le gagnant : Romain Duris

Indicateur de certitude : 25%

Voilà une catégorie intéressante même si je suis loin de comprendre toutes les nominations (Vincent Lascote, sérieusement ?). Selon moi, les votants n’arriveront pas à trancher entre les deux interprètes d’Yves Saint Laurent, ils n’iront pas non plus vers Damiens (qui n’a d’ailleurs pas un vrai premier rôle) ou Canet (qui est meilleur qu’avant mais a encore un bon bout de chemin à faire). Reste Arestrup et Duris. Arestrup est un habitué, il pourrait de nouveau décrocher le sésame mais la performance de Duris dans le film d’Ozon est peut-être la meilleure de sa carrière.

Olivier+Assayas+Jury+Press+Conference+64th+gF62H0iNvlTlMeilleur Réalisateur

Les nommés sont : Olivier Assayas (Sils Maria), Bertrand Bonello (Saint Laurent), Thomas Cailley (Les Combattants), Robin Campillo (Eastern Boys), Thomas Lilti (Hippocrate), Céline Sciamma (Bande de Filles), Abderrahmane Sissako (Timbuktu).

Ma favorite : Céline Sciamma

Le gagnant : Olivier Assayas

Indicateur de certitude : 45%

Il parait toujours facile de donner les César du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur à une même œuvre, c’est d’ailleurs souvent ce qui arrive, encore plus aux Oscars que chez nous. Cette année, je prends le pari fou que ce ne sera pas le cas malgré le talent et le mérite de Sissako. Si Bonello a des chances incontestables également et que consacrer Sciamma serait un signe fort, Olivier Assayas me parait le gagnant le plus probable au vu de son film complexe, réussi et maîtrisé.

boyhood1Meilleur Film Étranger

Les nommés sont : 12 years a slave, Boyhood, Deux jours, Une nuit, Ida, Mommy, The Grand Budapest Hotel, Winter Sleep.

Mon favori : Mommy

Le gagnant : Boyhood

Indicateur de certitude : 40%

Si j’espère fortement que l’Académie récompensera la Mommy de Xavier Dolan, le petit canadien a de sérieux concurrents en face. Je pense notamment à Deux Jours, Une nuit, mais n’oublions pas que le César du Meilleur Film Étranger a déjà été donné à la Belgique l’an dernier avec Alabama Monroe, ce qui feraient d’Ida et Boyhood les favoris de cette compétition selon moi. Le projet fou de Linklater aura sûrement réussi à séduire les français. Une catégorie ouverte, comme toujours.

claude-gensac_67795_52237bd29871eMeilleure Actrice (second rôle)

Les nommées sont : Marianne Denicourt (Hippocrate), Claude Gensac (Lulu femme nue), Izia Higelin (Samba), Charlotte Le Bon (Yves Saint Laurent), Kristen Stewart (Sils Maria).

Ma favorite : Kristen Stewart

La gagnante : Claude Gensac

Indicateur de certitude : 40%

Si Kristen Stewart survole la catégorie, j’ai bien peur que les votants aient, en quelque sorte, peur de voter pour elle. Ils pourraient lui préférer sans mal Claude Gensac, connue pour son rôle dans la série de films Les Gendarmes.

Reda_Kateb_HippocrateMeilleur Acteur (second rôle)

Les nommés sont : Éric Elmosnino (La famille Bélier), Guillaume Gallienne (Yves Saint Laurent), Louis Garrel (Saint Laurent), Reda Kateb (Hippocrate), Jérémie Rénier (Saint Laurent).

Mon favori : Guillaume Gallienne

Le gagnant : Reda Kateb

Indicateur de certitude : 60%

Dans cette catégorie, 3 des 5 nommés sont des acteurs des films sur Yves Saint Laurent, ce qui devrait logiquement perdre les votants. Reste Elmosnino et surtout Reda Kateb, bluffant dans Hippocrate. Ce César bien mérité viendrait récompenser une belle année pour cet acteur qu’on demande à voir et revoir.

2484985-louane-emera-devait-signer-et-parler-en-meme-tempsMeilleur Espoir Féminin

Les nommées sont : Louane Emera (La famille Bélier), Joséphine Japy (Respire), Lou de Laâge (Respire), Ariane Labed (Fidelio, l’Odyssée d’Alice), Karidja Touré (Bande de Filles).

Ma favorite : Lou de Laâge

La gagnante : Louane Emera

Indicateur de certitude : 70%

Sans doute le pronostic qui fait le plus mal… Fan de Joséphine Japy, Karidja Touré et surtout Lou de Laâge, me voilà obligée de parier sur une autre. La très en vogue Louane Emera devrait profiter du carton de La famille Bélier pour s’envoler jusqu’au César du Meilleur Espoir, malgré sa prestation assez insupportable. Voilà le scandale prévisible de ces César.

promenade-sur-la-croisette-avec-kevin-azais,M150389Meilleur Espoir Masculin

Les nommés sont : Kevin Azaïs (Les Combattants), Ahmed Drame (Les Héritiers), Kirill Emelyanov (Eastern Boys), Pierre Rochefort (Un beau dimanche), Marc Zinga (Qu’Allah bénisse la France).

Mon favori : Kevin Azaïs

Le gagnant : Kevin Azaïs

Indicateur de certitude : 80%

On ne voit pas trop comment le César pourrait échapper à Kevin Azaïs, une des plus belles révélations cinématographiques de l’année. Bluffant, charmant, émouvant dans Les Combattants, on devrait le retrouver sur la scène du Théâtre du Châtelet vendredi soir.

Les_CombattantsMeilleur Premier Film

Les nommées sont : Les Combattants, Elle l’adore, Fidélio, l’Odyssée d’Alice, Party Girl, Qu’Allah bénisse la France.

Mon favori : Les Combattants

Le gagnant : Les Combattants

Indicateur de certitude : 99%

Cette mauvaise manie de nommer dans les catégories Meilleur Film et Meilleur Premier Film une même œuvre casse tout suspense. C’est ce qu’il s’est passé l’an dernier avec le film de Guillaume Gallienne et ce qui se passe de nouveau cette année avec Les Combattants. Dommage pour Elle l’adore et Party Girl mais le raz de marée Les Combattants est trop important.

minuscule_la_vallee_des_fourmis_afficheMeilleur Film d’Animation

Les nommés sont : Le chant de la mer, Jack et la mécanique du cœur, Minuscule – la vallée des fourmis perdues.

Mon favori : Minuscule – la vallée des fourmis perdues

Le gagnant : Minuscule – la vallée des fourmis perdues

Indicateur de certitude : 45%

Sorti il y a un peu plus d’un an, Minuscule avait été une excellente surprise. Espérons qu’il ne soit pas sorti de la tête des votants et qu’il récolte le prix qu’il mérite.

 

sils-maria-d-olivier-assayas-afficheMeilleur Scénario Original

Les nommés sont : Les Combattants, La famille Bélier, Sils Maria, Timbuktu, Hippocrate.

Mes favoris : Les Combattants & Sils Maria

Le gagnant : Sils Maria

Indicateur de certitude : 65%

Pas évident de trancher entre les deux plus beaux scénarios originaux français de l’année (non que les trois autres soient mauvais mais ils sont plus « simples »). Entre Les Combattants et Sils Maria, j’imagine davantage l’Académie pencher pour l’expérience d’Assayas.

Pas_son_genreMeilleure Adaptation

Les nommés sont : La chambre bleue, Diplomatie, Pas son genre, La prochaine fois je viserai le cœur, Lulu femme nue.

Mon favori : Pas son genre

Le gagnant : Pas son genre

Indicateur de certitude : 60%

Une catégorie pas facile puisque aucun des 5 nommés ne figurent vraiment parmi les favoris de ces César. Qui parviendra à se détacher ? Je penche pour le très beau Pas son genre de Lucas Belvaux.

 

Il ne s’agit pas de dénigrer le travail de tous les nommés des catégories suivantes, dites de seconds plans, mais simplement d’être modeste car je me sens moins capable de juger autant dans le détail ces catégories. Voici donc, en bref, mes pronostics pour les César restants.

Meilleur Film Documentaire : Caricaturistes – Fantassins de la Démocratie (l’emporterait contre Les Chèvres de ma mère, La cour de Babel, Le sel de la Terre, National Gallery).

Meilleure Photographie : Saint Laurent (l’emporterait contre Yves Saint Laurent, Timbuktu, Sils Maria, La Belle & la Bête).

Meilleure Musique : Les Combattants (l’emporterait contre Bande de Filles, Bird People, Timbuktu, Yves Saint Laurent).

Meilleurs Décors : Yves Saint Laurent (l’emporterait contre Saint Laurent, La Belle & la Bête, Timbuktu, La French).

Meilleurs Costumes : Yves Saint Laurent (l’emporterait contre Saint Laurent, La Belle & la Bête, Une nouvelle amie, La French).

Meilleur Montage : Saint Laurent (l’emporterait contre Timbuktu, Hippocrate, Les Combattants, Party Girl).

Meilleur Son : Saint Laurent (l’emporterait contre Bird People, Les Combattants, Timbuktu, Bande de Filles).

Meilleur Court Métrage : Inupiluk (l’emporterait contre Les jours d’avant, La femme de Rio, La virée à Paname, Aïssa, Où je mets ma pudeur).

Film d’Animation de Court Métrage : Les petits cailloux (l’emporterait contre La petite casserole d’Anatole, Bang Bang !, La Bûche de Noël).

Et voilà, je crois que nous avons fait le tour de toutes les catégories. En attendant le Vendredi 20 Février, je vous invite à faire vous aussi vos pronostics par ici (vous pouvez remporter des lots si vous êtes forts). Et si vous voulez absolument tout savoir sur la cérémonie, rendez-vous sur le site dédié. Je vous retrouve à la fin du mois pour faire le Bilan de ces César 2015 !

 

One Response to “César 2015 : Mes Pronostics”

  1. […] A ce jeu se sont prêtés (liste non exhaustive) : Film de Culte, TéléObs, Abus de ciné, La Bobine sélective, Born to watch, Critique Film Fr, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *