Accueil » Test DVD : Le Tournoi

Test DVD : Le Tournoi

LeTournoi

Ma critique

C’est avec beaucoup de regrets que j’avais raté en salles le premier film d’Élodie Namer : Le Tournoi. Si je ne suis pas une joueuse d’échecs (je n’y ai d’ailleurs jamais rien compris), un détour par ce monde complètement inconnu m’attirait. La présence au casting de Lou de Laâge aussi.

Si Le Tournoi ne m’a malheureusement pas subjugué, il bénéficie néanmoins d’un certain nombre de qualités. À commencer par l’ambiance qui tenait tant à cœur à la réalisatrice et qui est parfaitement maîtrisée, aidée par une bande originale entêtante. À travers la mise en scène de Namer, j’ai pu m’imaginer sans trop de mal la vie de ces ludopathes comme elle aime les appeler. C’était l’un des plus gros défis du film. L’autre point fort, ce sont évidemment les comédiens, tous épatants. D’autant plus que l’acteur principal, Michelangelo Passanti, est un novice. Comme le dit si bien la réalisatrice, il dégage à la fois beaucoup de force et de faiblesse. On espère le revoir bientôt sur nos écrans.

Mais… Comme quasiment tous les premiers films, il y a ces défauts trop évidents qui cassent un peu mon enthousiasme. Si l’ambiance est soignée, le scénario l’est un peu moins et tout va beaucoup trop vite. Dommage, quand on voit que le film ne dure que 1h20… Que ce soit la relation Cal/Lou, le personnage cliché de Viktor ou la rencontre avec Andréa, tout est un peu trop bâclé à mon goût. J’aurais apprécié qu’ils prennent davantage le temps de développer.

Le Tournoi n’est pas la pépite attendue, il n’en demeure pas moins un beau premier film parlant du passage à l’âge adulte sur fond d’échecs. Attention tout de même, si vous êtes allergiques à ce jeu/sport, passez votre chemin.

Le DVD

La qualité du DVD est bonne et il faudra d’ailleurs s’en satisfaire puisque il n’y a pas d’édition BR prévue. Niveau son, le film est en 5.1 et il existe une piste audiodescription pour les aveugles et les malvoyants.

Les Bonus

Pour les amateurs d’échecs, la partie finale est entièrement commentée dans les suppléments. Bon, il faut s’y connaître un peu, j’avoue avoir passé mon chemin. Plus intéressant, et compréhensible par tous, l’entretien avec Élodie Namer nous éclaire sur la genèse du film à travers plusieurs thèmes : la mise en scène, la musique, les comédiens et les échecs. Vous pouvez retrouver également la bande-annonce et les teasers du film + d’autres bandes-annonces Diaphana.

Bilan

Avec Le Tournoi, Élodie Namer nous propose une plongée dans l’univers des joueurs d’échecs professionnels. Un sujet intéressant et globalement bien traité même si on aurait aimé que le film soit plus long pour développer certains axes.

Date de sortie du DVD : 02 Septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *