Accueil » 30 Films pour 2016 (Partie 1/3)

30 Films pour 2016 (Partie 1/3)

Oui, faisons le Bilan de l’année 2015 mais n’oublions pas de guetter 2016. Une année qui devrait encore une fois nous réserver de jolies surprises vu la quantité de films enthousiasmants annoncés. J’ai décidé d’en choisir 30. 30 films qui feront, à priori, notre année cinéma 2016. Vite, à vos agendas !

267604

X-Men : Apocalypse de Bryan Singer

(Sortie France : 18 Mai)

De quoi ça parle ? Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale.

Pourquoi j’irai le voir : Parce que le nouveau souffle donné à la saga par Matthew Vaughn avec Le Commencement ne nous permet pas de rater un des blockbusters les plus attendus de l’année. Sans oublier un casting de folie, James McAvoy et Jennifer Lawrence en tête.

 

A Tale of Love and Darkness _ Natalie.JPG

Planétarium de Rebecca Zlotowski

(Sortie France : indéterminée)

De quoi ça parle ? Laura et Kate Barlow sont deux jeunes sœurs spirites qui finissent leur tournée européenne dans le Paris de la fin des années 30. En bout de course, confrontées à la rivalité de pratiques nouvelles, elles rencontrent André Korben, un puissant producteur de cinéma. Aussi visionnaire que contesté, c’est lui qui a racheté le plus grand studio de cinéma français, et s’inspire des techniques américaines grâce auxquelles sa société ne sombre pas tout à fait dans la crise. Pour éprouver son scepticisme, et par goût du jeu, Korben fait une séance privée avec les filles : c’est un choc total pour lui. Bouleversé, il leur propose un contrat à l’année chez lui pour faire d’ambitieuses expérimentations…

Pourquoi j’irai le voir : OK, le synopsis a de quoi laisser sceptique mais n’oublions pas que c’est Rebecca Zlotowski derrière la caméra (Grand Central) et que la jeune réalisatrice française a réussi à motiver Natalie Portman et Lily-Rose Depp pour son film. Pas mal hein ? Et un conseil, surveillez Cannes…

THE HATEFUL EIGHT

Les Huit salopards de Quentin Tarantino

(Sortie France : 06 Janvier)

De quoi ça parle ? Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…

Pourquoi j’irai le voir : Il faisait déjà partie de mes attentes 2015 (et oui on espérait fort) mais finalement le revoilà. La bonne nouvelle, c’est que ce nouveau film de Tarantino sort… la semaine prochaine ! Faut-il vraiment plus d’arguments que le nom de Tarantino pour vous convaincre d’aller le voir ?

 

195946

Zootopie  de Byron Howard & Rich Moore

(Sortie France : 17 Février)

De quoi ça parle ? Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux l’y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde à sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

Pourquoi j’irai le voir : Après la déception 2015 Les Nouveaux Héros, on espère que les studios Disney sauront remonter la barre avec Zootopie. En tout cas, les premiers extraits hilarants promettent un bon moment.

 

275864

L’Odyssée de Jérôme Salle

(Sortie France : 12 Octobre)

De quoi ça parle ? Un biopic consacré à Jacques-Yves Cousteau, célèbre océanographe, commandant de la Calypso et réalisateur du documentaire Le Monde du silence (1955)…

Pourquoi j’irai le voir : J’ai appris à me méfier des biopics mais celui-ci est plutôt engageant. D’abord pour son joli casting (Pierre Niney, Audrey Tautou, Lambert Wilson) mais aussi parce qu’il sera consacré à Jacques-Yves Coustaud et qu’il y a matière à faire un magnifique film sur le monde de la mer.

 

558280

Juste la fin du monde de Xavier Dolan

(Sortie France : indéterminée)

De quoi ça parle ? Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude. (d’après la pièce de théâtre Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce)

Pourquoi j’irai le voir : Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Nathalie Baye chez Xavier Dolan, ça suffit amplement à en faire un film incontournable de 2016. Plus qu’à attendre une date de sortie.

 

248774

Assassin’s Creed de Justin Kurzel

(Sortie France : 21 Décembre)

De quoi ça parle ? Grâce à une technologie révolutionnaire qui révèle la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre, Aguilar, dans l’Espagne du XVe siècle. Callum découvre qu’il est issu d’une mystérieuse société secrète, les Assassins, et amasse les connaissances dont il aura besoin pour affronter une autre redoutable organisation : l’Ordre des templiers.

Pourquoi j’irai le voir : Voilà le trio de Macbeth reformé : Kurzel/Fassbender/Cotillard. Et vu la réussite du film 2015, on ne peut faire autrement que prendre notre ticket pour celui de 2016, même si j’en ai clairement rien à faire des jeux Assassin’s Creed.

 

082295

The Danish Girl de Tom Hooper

(Sortie France : 20 Janvier)

De quoi ça parle ? The Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Pourquoi j’irai le voir : Les noms de Tom Hooper et Eddie Redmayne sont comme des alertes rouges. Oui mais, The Danish Girl est un sérieux candidat aux Oscars et Alicia Vikander tient un des premiers rôles. Ça suffira pour faire en sorte que je me déplace.

 

354478

Le bon gros géant de Steven Spielberg

(Sortie France : 20 Juillet)

De quoi ça parle ? L’incroyable histoire d’une petite fille et du mystérieux géant qui va lui faire découvrir les merveilles et les dangers du Pays des Géants. Mais lorsque les méchants géants dévoreurs d’hommes envahissent le monde des humains, la petite fille, la reine d’Angleterre et le bon gros géant (le BGG) se lancent dans une grande aventure afin de les arrêter…

Pourquoi j’irai le voir : Après plusieurs films très adultes, Steven Spielberg nous fait le plaisir de revenir au film pour enfant avec Le bon gros géant. T’inquiète Spielby, on sera au rendez-vous !

 

500204

Loving de Jeff Nichols

(Sortie France : indéterminée)

De quoi ça parle ? La vie de Richard et Mildred Loving, un couple mixte condamné à la prison en Virginie en 1958 pour s’être marié. Durant 9 années ils se sont battus pour leur mariage et leurs droits afin de pouvoir rentrer chez eux et former une famille.

Pourquoi j’irai le voir : Si le synopsis a de quoi nous intriguer, c’est surtout le nom de Jeff Nichols qui retient toute notre attention. Souvenez-vous, on lui doit Take Shelter et Mud. Vraie interrogation : le film sortira-t-il cette année ? (le réalisateur a déjà un film prévu pour 2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *