Accueil » 30 Films pour 2016 (Partie 3/3)

30 Films pour 2016 (Partie 3/3)

Oui, faisons le Bilan de l’année 2015 mais n’oublions pas de guetter 2016. Une année qui devrait encore une fois nous réserver de jolies surprises vu la quantité de films enthousiasmants annoncés. J’ai décidé d’en choisir 30. 30 films qui feront, à priori, notre année cinéma 2016. Vite, à vos agendas !

Brooklyn

Brooklyn de John Crowley

(Sortie France : 09 Mars)

De quoi ça parle ? Dans les années 50, une jeune Irlandaise part à New-York en espérant y trouver du travail. Employée dans un grand magasin, elle prend parallèlement des cours de comptabilité. Elle s’éprend d’un plombier italien, qu’elle épouse en secret. De retour dans son pays d’origine à l’occasion de l’enterrement de sa sœur, elle se retrouve à l’heure des choix : quelle vie veut-elle mener ?

Pourquoi j’irai le voir : Saoirse Ronan au cœur d’un drame romantique par le réalisateur de Boy A, ça donne furieusement envie non ? D’autant plus que les premiers retours sont excellents et que la jeune actrice est sérieusement dans la course aux trophées.

 

MOANA

Vaiana, la légende du bout du monde de John Musker & Ron Clements

(Sortie France : 30 Novembre)

De quoi ça parle ? C’est depuis les îles océaniennes du Pacifique Sud que la jeune Moana, en navigatrice émérite, décide d’entamer ses recherches pour retrouver une île aussi mystérieuse que fabuleuse. Au cours de cette traversée au long cours, elle va faire équipe avec son idole, le légendaire demi-dieu Maui, qui l’aidera à sillonner les océans et à accomplir un voyage épique empli d’énormes créatures marines, de mondes sous-marins à couper le souffle mais aussi de traditions fort anciennes…

Pourquoi j’irai le voir : C’est la nouvelle princesse Disney, renommée Vaiana on ne sait pas trop pour quoi (Moana, c’était classe, non ?), et elle a l’air sacrément aventurière ce qui donne suffisamment envie. Dur de lui prédire un aussi gros succès que les précédentes princesses Elsa & Anna mais sait-on jamais…

The Revenant

The Revenant de Alejandro González Iñárritu

(Sortie France : 24 Février)

De quoi ça parle ? Dans une Amérique profondément sauvage, le trappeur Hugh Glass est sévèrement blessé et laissé pour mort par un traître de son équipe, John Fitzgerald. Avec sa seule volonté pour unique arme, Glass doit affronter un environnement hostile, un hiver brutal et des tribus guerrières, dans une inexorable lutte pour sa survie, portée par un intense désir de vengeance.

Pourquoi j’irai le voir : Il se murmure que Leo DiCaprio y est (encore) incroyable et que ça pourrait bien lui valoir un Oscar (non, là, je déconne). En tout cas, pour rien au monde je louperai la rencontre entre DiCaprio et Iñárritu (récemment Oscarisé, lui, pour Birdman). Et vous ?

 

Suicide Squad

Suicide Squad de David Ayer

(Sortie France : 03 Août)

De quoi ça parle ? Ce commando, qui œuvre pour une agence secrète du gouvernement, est une unité d’agents paramilitaires spécialisée dans les missions jugées suicidaires.

Pourquoi j’irai le voir : Malgré une bande-annonce qui m’a un peu refroidie, Suicide Squad reste ce film d’anti-héros au potentiel cool assez énorme et au casting canon. Allez, on y croit fort.

 

Les malheurs de Sophie

Les malheurs de Sophie de Christophe Honoré

(Sortie France : 20 Avril)

De quoi ça parle ? Sophie, une petite fille de six ans, cède régulièrement à tous les défauts et ne peut résister à la tentation de l’interdit. Lorsque ses parents décident de rejoindre l’Amérique, Sophie a beaucoup de tristesse de quitter ses amies,  » les petites filles modèles  » : Camille et Madeleine. Un an plus tard, Sophie est de retour au château de Réan en compagnie de sa belle-mère, Madame Fichini.

Pourquoi j’irai le voir : À priori, toujours pas de nouvelle comédie musicale pour Christophe Honoré mais son adaptation des Malheurs de Sophie me parait passionnante. Le réalisateur français controversé s’attaque à du classique pour enfant, et ça, ça vaut bien quelques chansons.

 

la-et-mn-oscars-2015-whiplash-director-damien-chazelle-reflects-on-his-surreal-night-20150223

La La Land de Damien Chazelle

(Sortie France : indéterminée)

De quoi ça parle ? Deux doux rêveurs – elle est une actrice débutante, il est un pianiste de jazz un peu prétentieux – tombent amoureux à Los Angeles…

Pourquoi j’irai le voir : Après le carton Whiplash, le trentenaire Damien Chazelle is back avec une comédie musicale romantique qui réunit le duo Ryan Gosling / Emma Stone. Pas besoin de plus que ces quelques mots pour me motiver.

 

francois-ozon

Frantz de François Ozon

(Sortie France : indéterminée)

De quoi ça parle ? Au lendemain de la première guerre mondiale, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un français est venu, lui aussi, fleurir la tombe de son ami allemand.

Pourquoi j’irai le voir : Un film de François Ozon vaut toujours le détour. Quand, en plus, il s’accompagne de Pierre Niney, ça sent bon le carton critique et public. Manque plus qu’une date.

 

The Boy

The Boy de William Brent Bell

(Sortie France : 27 Janvier)

De quoi ça parle ? Une nourrice est engagée par un couple pour s’occuper d’une poupée qu’ils considèrent et traitent comme si elle était leur fils, récemment décédé. Sauf que la nourrice se rend compte que la poupée est bien vivante…

Pourquoi j’irai le voir : Ça fait quelques années que j’ai ralenti sur les films d’horreur, disons que la qualité n’est plus vraiment au rendez-vous. J’ai un doute sur le fait que The Boy remonte le niveau mais on se contentera d’un navet sympathique. Après tout, le synopsis fait presque froid dans le dos, non ?

 

Steve Jobs

Steve Jobs de Danny Boyle

(Sortie France : 03 Février)

De quoi ça parle ? Dans les coulisses, quelques instants avant le lancement de trois produits emblématiques ayant ponctué la carrière de Steve Jobs, du Macintosh en 1984 à l’iMac en 1998, le film nous entraîne dans les rouages de la révolution numérique pour dresser un portrait intime de l’homme de génie qui y a tenu une place centrale.

Pourquoi j’irai le voir : Après le très moyen Jobs, le créateur d’Apple a de nouveau le droit à un biopic qui, semblerait-il, serait cette fois au niveau. Il se murmure également beaucoup de choses autour de ce film pour les prochains Oscars…

 

471915

Maggie a un plan de Rebecca Miller

(Sortie France : 27 Avril)

De quoi ça parle ? Une jeune femme essaye de faire sa vie à New York, avec les joies et les heurts que son entreprise comporte.

Pourquoi j’irai le voir : Greta Gerwig, Ethan Hawke et Julianne Moore devant la caméra de Rebecca Miller, réalisatrice du joli Les vies privées de Pippa Lee, ça peut donner quelque chose de bien. Pour ma part, j’y crois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *